lundi 28 avril 2008

Au théâtre ce soir !


Cérémonie des Molière : bien sûr, je me suis collée devant l'écran
Son charme est lié à ses imperfections, ses petits flops qu'on attend pas et ses jolis moments, qu'on n'attend pas non plus.
Juste la fin du monde : bravo ! je suis contente de ce molière, même si certains jeux m'avait un peu dérangé. contente pour Mrs Raskine et Lagarce.
Je voulais me coucher à une heure raisonnable, histoire de soigner mon rhume, mais le gardien a pris le relais : Robert Hirsch est là, avec ses mimiques, ses grimaces, dont il ne saurait pas se défaire, et sa justesse, étonnante au milieu de ces sortes de tics ! il est juste, toujours, on a presque envie de l'immobiliser, mais le visage continuerait, et chaque mouvement du visage apporte un truc, même si c'est dur à suivre en gros plan. Sans doute pour ça qu'il n'a jamais fait de cinéma...
Le comédien qui lui donne la réplique est d'autant plus sobre, que l'autre en rajoute, mais ne disparait jamais
Et pourtant, je vais éteindre...

vendredi 25 avril 2008

Le salut (vient) de l'art !

ZHANG XIAOGANG



FANG LIJUN



YUE MINJUN


FANG LIJUN


? JE NE SAIS PAS

dimanche 20 avril 2008

On nous prend pour des navets !

Je ne suis pas très courageuse, j'essaie de rester objective autant que je peux et de trier le vrai du faux, la manipulation de l'information.
Aujourd'hui, j'ai du mal !
Il y a des causes justes et les souffrances du Tibet sont une réalité.
Les prises de conscience sont salutaires.
Mais utiliser la désinformation pour lutter contre une autre désinformation, relève d'une profonde stupidité !
Cette fameuse photo qui circule et scandalise tout le monde ( moi la première) a été prise lors du tournage d'un film en 2001 !

On nous prend vraiment pour des navets !
C'est grave ! on ne joue pas avec l'opinion publique ! surtout dans une période aussi agitée
On ne rend service à personne, et surtout pas à ceux qui ont besoin d'aide !
A qui se fier ? Il me reste mon bon sens...et le témoignage de Carine ( cliquez sur le lien " Un aller simple vers Shangaï " )

lundi 14 avril 2008

Voyons voir !


Europe 1 ce lundi matin brumeux.
2 nouvelles qui me font bondir :
Projet de déremboursement des lunettes par la sécu
Les Mutuelles prendront le relais
Oui, mais qui peut se payer une mutuelle ? qui peut se payer des soins, déjà aujourd'hui ? la moitié des français ? Et les autres ?
Faites l'expérience : essayez de soigner votre arthrose, vos problémes de vue - un petit coup de laser à 300 euros...- avec la seule contribution de la sécu ! qui a accès aux soins ?
Même si le remboursement sécu est microscopique, arrêtons les frais !
Autre nouvelle : les constructeurs automobiles français s'attaquent aux pièces détachées d'occasion - dont la vente augmente à vue d'oeil - rude concurence de leur pièces neuves, sur lesquelles les concessionnaires font leur marge.
Menace d'application d'une pénalité de 1000 euros par véhicule désossé avant destruction.
Le prétexte est écologique ! je rêve !
Le FMI sonne l'alerte à la famine, je vais travailler...



dimanche 13 avril 2008

Suite d'une chronique pekinoise




Mercredi 12 mars
Plus que quelques jours ! trop court ! le programme est rude :
On commence par le Temple du Ciel, haut lieu de l'accoustique
Dans les jardins qui l'entourent, les vieux dansent, au son d'une sorte de tango, ou font de la musique, chantent, jouent au volant,...
Les vieux s'entretiennent !
Et bien sûr, c'est grand...
On avait dans l'idée d'enchainer avec des adresses sympas, relevées par çi par là : fabrique de soie, rue Dashazyan, avec son vieux ciné, sa pharmacie centenaire,...
Reste à y aller !
Bus, taxi, métro, on a tout essayé !
Taxi d'abord, en sortant du temple du ciel, on se fait déposer devant une fabrique de soie - pas terrible, mais on découvre, dans un petit restau à côté, l'agneau grillé à la pékinoise; excellent.
Re taxi, mais aucun n'accepte d'aller rue Dashazyan... l'un d'entre eux, qui parle anglais, nous conseille de prendre le bus 106 - l'arrêt est déjà à près d'un km de là -un bus arrive, on monte à l'arrière - pas le choix - on veut payer mais où ? un monsieur nous dit quelque chose ; en fait, c'est ce qu'on appelait avant un receveur, il est dans sa petite cabine et distribue et poinçonne des billets -c'était comme ça il y a 30 ans - on paye 1 yuan chacune ( 0,10 euro, et on essaye de lui faire comprendre où on veut aller - on voit bien qu'il nous dit quelque chose, mais quoi ? visiblement, il y a un problème... on ne serait pas dans le bon bus?? Appel à la population : qui parle anglais ? personne. on voit bien qu'il faut descendre - on descend, un couple nous suit et nous montre un bus en sens inverse - on s'est trompées de sens ! on traverse, on regarde les panneaux sur le prochain arrêt : les directions des 69 et 70 devraient coller - on grimpe dans un 69 - une femme au volant, on lui met le plan sous les yeux - ok elle a compris, plus futée.
Elle nous fait signe au moment de descendre - nous voilà presque arrivées rue Dashazyan, enfin, pas loin...On part d'abord du mauvais côté, on revient, on tourne en rond dans des ruelles où aucun occidental n'a mis les pieds depuis longtemps - je découvre un truc génial : une balançoire pour les vieux : tu mets tes pieds sur des patins et tu fais des enjambées en apesanteur ! pourquoi on n'a pas ça ?- et on s'aperçoit que la moitié du quartier est en cours de destruction... je traine la patte, Françoise perd le moral, on finit par dénicher la fameuse rue Dashazyian, près du quartier Tiananmen ( voilà pourquoi les taxis nous ont boudées )
Ca valait le détour, animée, commerçante, mais épuisées, on fait juste un tour par le cinéma, et on essaie de rentrer - pas de taxi disponible, va pour le métro - au moins, plus facile pour se diriger, sauf que les lignes fleurissent, et les plans n'ont pas le temps de se mettre à jour !
Sauf que la station la plus proche de l'hotel est à 1/4 d'heure de marche...


lundi 7 avril 2008

Droits de l'homme et de la crasse

Allez ! un petit coup de gueule ! Il y avait longtemps...
Week-end de vadrouille bien sympathique à Paris, avec 2 spectacles de qualité " Batailles " au Théâtre du Rond point et "Juste la fin du monde" à la Comédie Française - mais le sujet n'est pas là !
Le métro : on n'a rien inventé de mieux pour se déplacer dans Paris ( à part la bicyclette ) on s'y presse, on bouquine, un petit coup d'accordéon, l'odeur particulière du couloir de métro...sauf qu'aujourd'hui, les couloirs puent la pisse, les stations sont crades, j'ai honte !
Et si on disait que des toilettes, dans une station, ça peut servir ? si vous pouvez attendre 5 stations plus loin, tant mieux, mais c'est risqué !
Une toilette par station, c'est possible ?

Les postes de police français ( et là, tout le monde est concerné )
Si quelqu'un connait un commissariat ou poste de police propre et neuf, merci de nous donner l'adresse !
On m'a piqué mon porte monnaie dans le métro, avec ma carte bleue - je dépose plainte au poste le plus proche, soit celui du 8° arrdt, au rond point des Champs Elysées. Comme dirait Claude, classouille comme quartier ! Je tombe sur des officiers charmants, disponibles, tout va bien ! Sauf qu'on se croirait dans des chiottes de métro ( là ou il y en a ) murs sales, décor à pleurer, pas de fenêtres, vieux carrelage au mur, mobilier de mon grand père, informatique de ma jeunesse (imprimante Brother qui ne marche pas...)Aussi pire qu'à la Croix Rousse !
Imaginez ce que serait la rentabilité d'un poste de police où il faudrait 10 secondes pour imprimer un dépot de plainte au lieu des 5 mns nécessaires pour trouver l'imprimante qui marche et qui va pouvoir cracher ce P.... de document !
Encore une fois, j'avais honte en face d' un couple de japonais qui s'étaient fait tirer leur argent liquide (17000 je ne sais pas quoi).
Nous sommes dans le pays des droits de l"homme et de la crasse !

Petites histoires infinies