samedi 22 mars 2008

NI HAO !


Franchement 18 jours là bas, c'était bien ! je me suis régalée, évènement familial chargé d'émotions, vadrouilles le nez en l'air ( mais faire attention où tu mets les pieds), adaptation à la culture chinoise, ( on crache moins, mais on racle...), surprise du changement en 10 ans ( gros 4X4 noirs, émergences artistiques, impertinences pékinoises ) et des constantes ( présence d'uniformes en ville, de tentes kakis avec drapeaux dans les campagnes ) - on rase gratis ( surtout les hutongs sans enjeux touristiques ).
Mes intestins ont survécu à pas mal de choses, j'ai découvert les vertus du massage chinois et du foot massage, les affres du bus, le confort du métro, les rideaux sales du train couchettes molles, le désert de la place Tien An Men le soir, le grand bazar informatique de Shanghai,
J'ai trouvé comment survivre à une balade en vélo, à un canard laqué au fin fond d'un hutong
Et... la beauté et la culture qui passe par dessus tout ça ( je ne me transformerai pas en guide touristique, mais quelques chroniques à suivre )

Le samedi matin, à l'aéroport, j'ai découvert les news sur le Daily China - un attentat fomenté ( 1 ou 2 m ?) par un grand pacifiste - puis le Frankfurter Zeitung me parlait de manifs, puis le New York Times m'expliquait tout...
Et voilà pourquoi je suis heureuse de rentrer à la maison, rencontrer le Crieur Public sur la place de la Croix Rousse, déambuler au milieu des légumes proprets, voir la mine ouverte des lyonnais du dimanche et me dire que je dois aller voter, et que chic, ce soir, ça va se bastonner à la télé !





Le

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Petites histoires infinies