jeudi 21 février 2008

Polémiques indigestes


Saturée chaque matin de polémiques en tout genre !
Europe 1 depuis 2 jours me casse les oreilles !
A tel point que j'en deviendrai presque Sarkosiste

Je suis désolée et furieuse de voir à quel point nos médias plongent à tous les coups dans nos habitudes franco françaises, le débat systématique, pour un oui ou pour un non, pour un mot, un petit doigt légèrement levé, une couture de travers et s'engouffrent dans les abimes de polémiques stériles et épuisantes pour nos pauvres oreilles.

Nous sommes en période électorale, d'accord, mais, n'y a-t-il pas excès de médiatisation de tout ce qui passe ? comment se fait-il que France 2 hier, était informée des grandes lignes du projet de mon employeur, à l'heure où ce même projet était en cours de présentation au comité d'Entreprise, et encore sous le seau d'un secret bien gardé jusque dans les couloirs de la maison ?

Comment se fait-il qu'Europe 1 puisse raconter comment se déroulent les mises en examens de Villiers Le Bel, dès le lendemain matin ?
Le pire est l'atteinte à la vie privée !
Le pire du pire est la curée, qui peut conduire aux extrèmes : Muselage, autocratie, autodestruction...
Attention, le lynchage nait de la bêtise d'un groupe, inversement proportionnelle à celle d'un individu.
C'est de là que sont nés quelques martyrs, et que le Christ y a parfait sa réputation...
Et tout ça est épuisant pour nos oreilles qui ont déjà du mal à faire la part des choses !

"...Il n’y a jamais, si vous voulez, un interpretandum qui ne soit déjà interpretans, si bien que c’est un rapport tout autant de violence que d’élucidation qui s’établit dans l’interprétation. En effet, l’inter­prétation n’éclaire pas une matière à interpréter, qui s’offrirait à elle passivement; elle ne peut que s’emparer, et violemment, d’une interprétation déjà là, qu’elle doit renverser, retourner, fracasser à coups de marteau."
Michel Foucault, Dits et écrits
Vivement les vacances, Shanghai, Pekin...

1 commentaire:

  1. Anonyme11:44

    Bravo!Bravo!Bravo!Je venais de me plaindre de la même chose ...;On n'a même plus envie d'écouter..... de lire.. de regarder...tellement tous les medias nous "gonflent"... au secours !!! On n'en peut plus !!!!
    gros bisous
    Brigitte

    RépondreSupprimer

Petites histoires infinies