dimanche 27 juillet 2008

L'émotion de la belle écriture

"Ne rien oublier. Prendre peu. Laisser ce qui pèse. Les objets. Les meubles. C'est ce qu'ils ont dit. Ceux de la carriole. En bas. Se dépêcher. Ils l'ont répété plusieurs fois. Ils m'attendent. Se dépêcher. Ne rien prendre que ce que les épaules peuvent porter. Juste ce qui ne ralentira pas la marche. Le reste sera pour toi. Là. A tes côtés. Tu n'auras pas de tombe. Pas le temps. Pas la force. Il faut faire vite..."
Laurent Gaudé - Extrait de Kaboul.
A lire à voix haute le plus simplement possible au rythme de la respiration du texte et se laisser emporter...

"...Je décidai de retourner les voir, revenir sur mes pas, aller sur les traces et faire le voyage, pour annoncer, lentement, avec soin, avec soin et précision - ce que je crois -
lentement, calmement, d'une manière posée
- et n'ai-je pas toujours été pour les autres et eux, tout précisemment, n'ai je pas toujours été un homme posé ? -
pour annoncer,
dire,
seulement dire,
ma mort prochaine et irrémédiable,..."

Extrait du prologue de "Juste la fin du monde" de Jean Luc Lagarce
A lire aussi à voix haute...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Petites histoires infinies